80% de Français qui ne font pas confiance aux autres

Soft Skills
21.02.2025

Seulement 20% des adultes Français déclarent pouvoir faire confiance aux autres.
Contre 48% en moyenne dans le reste de l’OCDE.

Waouh on comprend mieux l’ambiance de méfiance qui règne dans notre pays…

 

Je pense que j’ai atteint mon pic de confiance dans les autres quand j’ai dû gérer des équipes à l’internationale. J’ai tout simplement lâché prise, je ne pouvais pas les voir chaque jour et je leur ai fait confiance et j’ai pu constater à quel point c’était positif en termes de productivité et de relationnel.

Le simple fait de voir que je leur faisais confiance, leur donné envie de se surpasser.

Il n’y a que des bénéfices à travailler la confiance.

Elle simplifie les relations sociales, permet de suspendre les peurs et d’avoir un sentiment de sécurité dans sa relation avec l’autre.

En amour, en amitié, au travail, à l’école, on a besoin d’avoir confiance.

Quelques exemples:

👉🏻 En entreprise, la confiance n’a jamais été aussi importante que maintenant avec le télétravail. Mais, plus de 50% des managers se disent prêts à adopter durablement un modèle de travail hybride mais ne font pas suffisamment confiance à leurs équipes en télétravail.

👉🏻 À l’école, les enfants doivent avoir le sentiment qu’on a confiance en eux pour réussir. Mais, dans la dernière enquête PISA de l’OCDE, la France est classée 62ème sur 65 pays en ce qui concerne le niveau de confiance en soi de ses élèves dans leur capacité à réussir.

👉🏻 Enfin, si vous n’avez pas confiance dans les autres vous aurez du mal à avoir en confiance en vous et ça ne marchera pas pour vous. Mais, en moyenne c’est à 60 ans qu’on a le plus confiance en nous, alors que c’est entre 4 et 11 ans que la confiance en soi se développe.

Avoir confiance en quelque chose, en quelqu’un ou en soi est une valeur importante pour notre société mais aussi une compétence indispensable à votre épanouissement.

Alors, pourquoi ne pas changer de cap ?

À la place de la méfiance, pourquoi ne pas choisir la vigilance ?

La confiance n’est pas synonyme de naïveté, elle est l’essence même des relations humaines et professionnelles réussies.

Vous verrez : en apprenant à faire confiance aux autres, vous développerez aussi la vôtre. 

Si tu veux réinventer ta parentalité et développer la confiance en soi de tes enfants, inscris-toi à la SOFT KIDS academy 👇🏻

Ils vont sans doute vous intérésser :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *