Voici le livre qui vous aide à préparer vos enfants au monde de demain !
De quoi nos enfants ont-ils besoin au 21ème siècle ?
C’est la question à laquelle je réponds dans mon livre.
Aujourd’hui être parent est un défi quotidien:
L’utilisation des écrans, le harcèlement, l’estime de soi, les réseaux sociaux, l’obsolescence des compétences techniques, l’économie de l’attention, les jeux vidéos, Parcoursup …
Autant de défis qui interrogent les parents et les éducateurs.
Alors que nous ne cessons pas d’innover en matière technologique, nous sommes à la traîne en matière d’innovation sociétale et l’éducation n’a pas évolué face aux défis du 21ème siècle.
Nous sommes figés dans des débats stériles sur les pratiques éducatives où l’on nous demande, de choisir un camp, caricaturé par les médias:
Éducation positive ou éducation autoritaire ?
On ne parle ici que de la posture parentale et on en oublie parfois l’essentiel :
Nos enfants
De quoi nos enfants ont-ils besoin pour évoluer dans une société en profonde transformation ?
De discipline, d’autorité ou de parents qui les accompagnent face aux défis qu’ils vivent eux-mêmes en tant qu’adultes ?
Quand je pense éducation, je pense société. C’est l’éducation qui permet à l’homme, au citoyen et au travailleur de se former pour s’insérer dans la société et FAIRE société.
C’est pour cette raison que chacune de mes actions éducatives n’a qu’un objectif:
Transmettre et cultiver les compétences qui prépareront les enfants à être les citoyens du monde de demain.
Dans un monde volatile, incertain, complexe, ambigu, où la technologie est partout, nous avons plus que jamais besoin de valoriser les humains et d’aider chacun à révéler ses compétences humaines.
Chaque enfant dans le monde, doit être équipé des compétences qui l’aideront à naviguer au 21ème siècle :
1.
Avoir confiance en soi face aux réseaux sociaux
2.
Développer son esprit critique face aux fake news
3.
Cultiver sa résilience face à l’infobésité (guerre, faits divers, violence)
4.
Résoudre des conflits et accueillir ses émotions face au harcèlement
5.
Apprendre à apprendre face à l’obsolescence des compétences
Etc…
Dans mon livre, j’aborde 15 compétences essentielles à cultiver chaque jour de manière pratique pour les parents et les éducateurs, afin de préparer nos enfants au monde de demain.
Avec ce livre, je souhaite aider les parents à prendre du recul, à se poser les bonnes questions, à éduquer comme au 21ème siècle et à rendre les enfants autant que les parents acteurs de leur éducation.
Je souhaite incarner une nouvelle voix éducative, une voie où le QUOI (ce que nous transmettons) POUR préparer nos enfants aux défis du 21ème siècle et aussi importante que le COMMENT (la posture éducative) !
La plus grande richesse d’une société, ce sont SES ENFANTS, alors, préparons-les.
Ils en parlent le mieux
Comment utiliser ce livre ?
« Lisez le livre une fois puis identifiez les compétences que vous voulez que votre enfant développe. Commencez par en choisir une ou deux et travaillez dessus avec votre enfant pendant 1 mois jusqu’à ce que les premiers automatismes s’installent. Vous pouvez ensuite commencer à vous concentrer sur de nouvelles compétences, sans oublier d’exercer les précédentes.
Attention, 1 mois est une bonne durée pour commencer à tirer les bénéfices d’un apprentissage, mais ce n’est pas le temps qu’il faudra à votre enfant pour posséder pleinement une compétence, surtout lorsqu’il s’agit de fondamentaux comme la confiance en soi, la résilience ou encore l’empathie.
Développer une compétence prend du temps. Alors, apprenez la persévérance et la patience en même temps que votre enfant et prenez le temps de célébrer chaque petite victoire ! » (extrait)
Feuilleter ce livre
On pourrait croire à un millième livre sur l’éducation positive mais malgré certaines similitudes ce livre est surtout un guide exceptionnel pour l’avenir de nos enfants. L’idée c’est que le monde change et que nos enfants ont besoin de developper d’autres compétences que celles apprises l’école. Chaque compétence comportementale a développer est illustrée par des exemples concrets, rendant les conseils très pratiques. Le style d’écriture est facile à lire et accessible à tous. Je recommande ce livre à tous les parents, que leurs enfants soient bébés, enfants ou adolescents, et même aux adultes. Il nous fait réfléchir sur l’éducation que nous avons reçue et celle que nous pouvons offrir pour un monde meilleur. Personnellement, si mes parents avaient développé ces compétences chez moi, je me serais sentie plus armée et plus confiante pour affronter les épreuves de la vie, tant sur le plan personnel que professionnel. Ce livre est aussi pertinent pour le monde du travail que pour la socialisation de chacun.