80 % des collaborateurs n’osent pas complimenter leur manager de peur que cela soit mal perçu

Soft Skills
9.01.2025

 

En France, au sein des entreprises, on doute de la sincérité des compliments. On s’imagine que son collègue « cire les bottes du big boss »…

Résultat : il n’y a que 32% de collaborateurs qui se complimentent.

Pourtant un compliment cela ne coûte pas grand-chose et cela peut faire la différence en développant une compétence clé: La confiance et l’estime de soi.

 

Il faut garder en tête que faire des compliments a beaucoup d’avantages, parmi lesquels :

👉🏻 Faire plaisir à quelqu’un

👉🏻 Lui témoigner de l’intérêt

👉🏻 Exprimer ses sentiments

👉🏻 Montrer à l’autre ce qui nous plaît, ce qui nous engage

👉🏻 Améliorer ses relations avec les autres

👉🏻 Renforcer la confiance en soi

👉🏻 Favoriser la réciprocité des compliments (Vous en recevrez plein et ça vous fera aussi beaucoup de bien).

 

Alors comment faire un bon compliment :

Un bon compliment doit venir de vous et doit donc intégrer un « je/me »

Cela ne doit pas être une phrase de politesse mais quelque chose qui doit indiquer votre intention et vos émotions.

Par exemple, si vous dites à votre enfant « ton dessin est beau », c’est un compliment mais qui n’indique pas votre sentiment. Alors que si vous dites « La façon dont tu as dessiné cet arbre me plaît beaucoup », il n’y a plus de doutes sur vos sentiments et votre sincérité.

Aussi dire à son manager « j’ai beaucoup aimé la manière dont tu nous as impliqué dans ce projet et la transparence dont tu as fait preuve sur les enjeux que cela impliqué pour l’entreprise » indique ce que vous aimez dans le comportement que votre manager a eu et lui donne un indice sur la manière dont vous voulez travailler avec lui ou elle.

Ainsi un bon compliment décrira ce que vous voyez plutôt qu’une évaluation de la personne. Tu es comme si ou comme ça, reste bien trop vague…

Cette distinction est certes subtile mais pour vous exercer, je vous invite à observer et noter vos tournures de phrases lorsque vous encouragez vos enfants ou votre entourage proche et faire de même au bureau.

Vous pourriez dans un premier temps vous mettre comme objectif de faire deux beaux compliments à vos enfants, votre conjoint, votre meilleure amie pendant le week-end !

Et une fois que c’est rodé de votre côté, vous pourrez vous attaquer à votre boss et vos collègues !

 

Je vous partage le meilleur compliment que j’ai eu de la part d’un membre de mon équipe: « Solenne, la manière dont tu partages les infos et la transparence dont tu fais preuve avec moi au quotidien me montre à quel point tu as confiance en moi. Cela me fait me sentir importante et me donne envie de me dépasser au sein de ton équipe. » 

Dites-moi en commentaire, le meilleur compliment que l’on vous a fait !

Ils vont sans doute vous intérésser :

Développer son esprit critique

Où est passé l’esprit critique ? En classe de CM1, je demande aux élèves :"C’est quoi, pour vous, l’esprit critique ?" Réponse immédiate :"C’est critiquer quelqu’un." Honnêtement ? Je ne les ai pas blâmés. Quand on voit l’état des débats à la télé, sur les réseaux...

Développer un soft skill clé : la gestion du temps

"Je n’ai pas le temps." 🕰️ Combien de fois avez-vous prononcé cette phrase cette semaine ? Entre réunions interminables, notifications incessantes et to-do list qui déborde… Gérer son temps devient un défi quotidien et encore plus dans un monde où nous sommes happés...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *