La curiosité.
On me demande souvent comment apprendre un soft skills ?
Ma réponse: les soft skills, ça se cultive tous les jours et tout au long de la vie !
Aujourd’hui, je vous parle de curiosité, ce soft skill que j’ai développé et qui me sert tous les jours c’est ce qu’on appelait dans mon ancienne entreprise « External Focus » et que je traduirais en Français part faire de la « Veille stratégique » !
Et pour faire cette veille j’ai cultivé ma CURIOSITÉ.
À l’époque j’étais en charge de la stratégie RH des centres de services partagés, sur le papier un truc pas sexy du tout.
Pour résumer, c’est toutes les activités que l’on peut externaliser dans une entreprise.
J’ai rapidement vu que l’on pouvait compter sur les doigts de la main les personnes qui connaissaient bien cette industrie au sein de l’entreprise et pour devenir les meilleurs sur ce sujet, j’allais devoir m’y coller !
J’y suis allée pas à pas:
1️⃣ Je me suis inscrite à 2 newsletters de cette industrie 📩
2️⃣ Je me suis inscrite à un groupe Linkedin de cette industrie (En 2013 il y avait déjà des groupes)
3️⃣ Je me suis inscrite à la conférence mondiale des centres de services partagés à Glasgow (oui ça existe).
4️⃣ J’ai systématiquement visité un centre de service partagé d’une autre entreprise à chacun de mes déplacements et échanger avec mes homologues RHs sur leur pratique ( ex: Heineken à Cracovie, Maersk à Cap town, Schlumberger à Kuala Lumpur etc…). Je n’ai jamais eu de NON.
5️⃣ J’ai partagé ce que j’avais appris à mes collègues Résultat, en 18 mois, je suis devenue l’experte du sujet en charge de la stratégie et des projets RH de cette entité du groupe.
Et j’ai ensuite appliqué la même recette pour l’innovation RH et je suis devenue la référente HRTECH de la boîte. Je présentais ma veille à tous les VP RH que je croisais…Alors que cela ne faisait absolument pas partie de mon job.
Et en 2016, j’ai fait de même avec les SOFT SKILLS, avec pour commencer, une alerte google actualité sur les soft skills.
Un sujet que je connaissais sur le bout des doigts en interne mais que je voulais mieux creuser.
Ma curiosité et la méthodologie que j’applique me permettent aujourd’hui d’avoir une veille stratégique sur les Soft Skills, l’industrie des applications, l’EDTECH, l’écosystème des start-up ou encore son financement…
Je passe beaucoup de temps à lire des rapports, à m’inscrire à des conférences, à échanger avec des experts, à poser des questions…
Ainsi je comprends mieux comment fonctionne l’écosystème dans lequel j’évolue et mes sujets de curiosité se transforme en expertise.
Et vous, vous êtes curieux ?
0 commentaires