L’adaptabilité est dans le top 5 des soft skills recherchées par les employeurs et donc à développer selon World Economic Forum.
Que ce soit dans la sphère professionnelle ou dans la vie quotidienne, cette compétence permet non seulement de naviguer à travers les incertitudes, mais aussi de faire face aux défis quotidiens plus sereinement.
Lorsque je suis devenue maman, ce qui m’a le plus frappé, c’est à quel point je devais m’adapter: ils s’endorment seuls et puis tout d’un coup ils ont besoin de vous, ils mangent des légumes et tout d’un coup, ils n’en mangent plus.
Bref, vous comprenez que la nature humaine est diverse et variée.
Nos enfants grandissent, changent, et avec eux, nos rôles de parents évoluent aussi. Ce qui fonctionnait hier peut soudainement devenir obsolète aujourd’hui.
Et dans une fratrie, chaque enfant est unique, avec ses propres besoins et personnalités.
Alors, comment s’adapter en permanence tout en restant aligné avec nos valeurs et nos principes éducatifs?
Être parent, c’est accepter de naviguer dans l’imprévu. Ce qui était une routine bien huilée peut se transformer du jour au lendemain. Les enfants grandissent, traversent différentes phases, et nous, en tant que parents, devons ajuster nos approches constamment.
C’est là qu’intervient l’adaptabilité.
Voici mes 3 conseils pour renforcer votre adaptabilité face à vos enfants qui changent:
1️⃣ Soyez à l’écoute de chaque enfant, individuellement.
Que vous ayez un enfant extraverti et un autre introverti, il est essentiel d’ajuster votre approche à leur personnalité. Prenez le temps d’observer et de comprendre ce qu’ils aiment, ce qui les motive et les rassure. Ce qui fonctionne avec l’un peut ne pas être adapté pour l’autre.
➡️ Soyez ouvert d’esprit et prêt à explorer des approches différentes.
2️⃣ Adoptez une posture d’apprentissage continu.
Face aux changements constants, acceptez que vous devrez parfois tester beaucoup de choses différentes, échouer, et ajuster. Prenez ces moments d’incertitude comme des opportunités pour réévaluer vos pratiques parentales et adopter de nouvelles stratégies adaptées à leur stade de développement.
➡️ Gardez en tête que vous apprenez à être parents en même temps qu’ils apprennent à grandir.
3️⃣ Cultivez la patience.
Des changements de comportements à la mise en place de routines et de bonnes habitudes, vous pouvez vite perde patience. En développant votre capacité à rester calme vous montrez à vos enfants que parfois prendre son temps c’est la meilleure solution.
➡️ 90 jours en moyenne pour instaurer une nouvelle habitude, non, il ne suffit pas de leur dire de le faire, pour que le lendemain ça arrive.
L’adaptabilité parentale, c’est aussi accepter que chaque jour apporte son lot de défis, tout en créant un environnement où chacun peut s’épanouir.
0 commentaires