Savez-vous ce que vous ressentez à chaque médaille gagnée pendant les JO ?

Soft Skills
14.01.2025

Alors que la France et Paris s’illuminent pour les Jeux Olympiques, un phénomène psychologique moins connu mais tout aussi puissant se manifeste parmi les millions de spectateurs : LA COMPERSION

Vous avez hurlé de joie devant l’équipe de rugby à 7 hommes, vibré devant les exploits de Pauline Ferrand-Prévot en VTT cross-country et extasié devant Léon Marchand dans l’épreuve de natation 400 m quatre nages .

Observer les athlètes français monter sur le podium durant les Jeux Olympiques est un moment empli d’émotions intenses et positives.

Vous avez d’abord eu un sentiment de fierté nationale.

Puis en les regardant pleurer lorsqu’ils reçoivent leurs médaille, la compersion fait son apparition.

La compersion, c’est le sentiment de joie que l’on ressent pour les succès et le bonheur d’autrui.

Contrairement à la jalousie, la compersion enrichit nos expériences, renforce nos liens et nous rappelle que le succès des uns peut servir d’inspiration pour tous !

Cerise sur le gâteau, les émotions générées sont positives et c’est bon pour notre santé !

 

Pourquoi les JO sont-ils un parfait exemple de compersion ?

1️⃣ On est inspiré !

Les athlètes olympiques, venant de diverses nations et cultures, incarnent les sommets de l’accomplissement humain. Leur persévérance et leur succès inspirent des millions de personnes à travers le monde. On reconnait le travail et les sacrifices qu’ils ont fait et on est heureux pour eux.

2️⃣ On se sent appartenir à un collectif !

Chaque médaille et chaque record brisé devient un moment de célébration pour chaque pays, les différences s’estompent et on n’unit ses forces pour applaudir les victoires des autres.

3️⃣ On fait société !

Ces moments de compersion collective ont le pouvoir de transformer notre société. Ils nous enseignent l’importance de valoriser et de célébrer les réussites des autres comme si c’étaient les nôtres.

 

Cultiver la compersion peut commencer par des gestes simples au quotidien :

👉🏻S’exprimer : Félicitez sincèrement quelqu’un pour ses réussites, même et surtout si cela n’a aucun impact direct sur votre vie.

« Je suis heureux pour toi »

👉🏻Partager : Partagez les succès des autres sur vos réseaux, cela peut motiver encore plus de personnes.

« Bravo pour cette nouvelle étape »

👉🏻Réfléchir : Vous pouvez réfléchir à la manière dont le succès d’autrui vous inspire pour trouver votre chemin vers votre propre réussite.

« Merci de montrer la voie »

Les Jeux Olympiques ne sont pas seulement un événement sportif ; ils sont un puissant rappel de ce que nous pouvons accomplir ensemble, non seulement en tant qu’athlètes mais aussi en tant que spectateurs et supporters.

En célébrant les victoires de nos champions, nous renforçons notre propre capacité à trouver de la joie dans le bonheur des autres, ce qui est essentiel pour bâtir un monde plus empathique et uni.

Alors, la compersion ça vous parle en ce moment ?

Ils vont sans doute vous intérésser :

Développer son esprit critique

Où est passé l’esprit critique ? En classe de CM1, je demande aux élèves :"C’est quoi, pour vous, l’esprit critique ?" Réponse immédiate :"C’est critiquer quelqu’un." Honnêtement ? Je ne les ai pas blâmés. Quand on voit l’état des débats à la télé, sur les réseaux...

Développer un soft skill clé : la gestion du temps

"Je n’ai pas le temps." 🕰️ Combien de fois avez-vous prononcé cette phrase cette semaine ? Entre réunions interminables, notifications incessantes et to-do list qui déborde… Gérer son temps devient un défi quotidien et encore plus dans un monde où nous sommes happés...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *