Oui et parfois pas de jambes, de pieds, de vue, ils font moins d’1m40 ou ont un chromosome en moins.
Ils et elles sont nés comme ça ou ils ont eu un accident ou encore une maladie.
Et ils et elles ont décidé que ce petit truc en moins serait un énorme truc en plus !
Pendant des millénaires, la différence a fait peur car certains ont décidé pour les autres à quoi nous devions TOUS ressembler.
Ce matin mes fils m’ont posé plein de questions et je me suis dit qu’ils avaient de la chance de voir de leurs propres yeux tout ce que ces athlètes étaient capables d’accomplir dans l’eau, alors même que la plupart des personnes qui les croisent dans la rue se disent:
La/le PAUVRE…
Non, ils ne sont pas pauvres.
Ils sont certainement bien plus riches de leurs expériences et de leur quotidien que la plupart d’entre nous.
Je regrette que les écoles ne démarrent pas la rentrée des classes par une journée aux Jeux Paralympiques car tous les enfants auraient eu un cours accéléré de Diversité & d’Inclusion.
J’ai eu la chance de tomber dans la marmite de la diversité et de l’inclusion en 2005.
🔹LA DIVERSITÉ : toutes les façons dont nous différons les uns des autres. Elle comprend les différences visibles telles que l’âge, le sexe, l’appartenance ethnique et l’apparence physique, ainsi que les différences sous-jacentes telles que les modes de pensée, la religion, la nationalité, l’orientation sexuelle et l’éducation.
🔹L’INCLUSION : créer une culture où les différences sont valorisées, où chacun a la possibilité de développer ses compétences et ses talents en accord avec ses valeurs. L’objectif est d’avoir une société où les gens se sentent impliqués, respectés et connectés – où la richesse des idées, des parcours et des perspectives est exploitée pour créer de la valeur.
En 2005, j’ai été formé pendant 3 jours à parler du visible et de l’invisible, des différences culturelles, générationnelles, de genre, des micro-iniquités, de nos biais inconscients, du handicap, du respect des uns et des autres et j’en passe…
À la sortie de ces 3 jours, cette question :
« Pourquoi je n’ai pas appris ça à l’école ? »
Ensuite j’ai passé 13 années où la diversité et l’inclusion faisaient partie intégrante de mon quotidien de DRH et aujourd’hui, je pense qu’elle est inscrite dans mon ADN.
J’ai organisé des centaines de « lunch & learn » sur ces sujets où on parlait culture, Gen Y, différence 🚹/🚺, handicap, LGBT etc…
Depuis, je me surprends chaque jour avec cette petite voix dans ma tête :
« Ce n’est pas très D&I ça »
Je me demandais surtout quand est-ce que la société Française bougerait sur ce sujet et peut-être que le tournant c’est pendant ces Jeux Paralympiques.
La magie du sport nous réunit pour FAIRE SOCIÉTÉ.
Si tu veux réinventer ta parentalité, inscris-toi à la SOFT KIDS academy
0 commentaires